Certaines personnes pensent que pour exercer un métier voué à l’accompagnement de l’être humain, il est important d’avoir de l’expérience. En effet, si l’on opte pour cette vision des choses, l’accompagnement au sens large du terme (coaching, formation et conseil) repose juste sur un échange de bonne pratique, sur un transfert de compétence, sur un déballage de science (ni validée et/ou approuvée) …
Si je schématise cela donne :
« Regardez, moi j’ai fait comme cela. Si vous faites comme moi, vous réussirez forcement »
D’autres pensent au contraire, qu’il faut maitriser des techniques et des théories pour être un « bon » formateur, coach et consultant. Ce mode calibré sur la réflexion et sur l’accumulation de diplôme et certification. Penché pour cette version est croire qu’il convient de comprendre (tout) et de savoir (beaucoup) pour être légitime pour faire ce métier.
Dans ma vision du monde, ce ne sont pas les outils, l’accumulation d’expériences ou le nombre de méthodes qui façonnent et définissent un bon accompagnement ou une bonne formation.
Je considère que, bien d’indispensable à l’exercice du métier de coach consultant formateur, un bon accompagnement se mesure par la qualité de l’échange et l’écoute qui rend cette aventure humaine exceptionnelle.
En ce sens, j’adapte mon accompagnement à vous en m’appuyant naturellement sur mes outils et mon univers et non l’inverse.
En parfaite congruence avec ma vision, mes outils sont orientés vers l’avenir, la résolution de problème, l’atteinte d’objectif et la compréhension de soi et des autres. Dans cette continuité, j’utilise un mode questionnement adapté à ma posture dite « orienté solution » où le principe repose essentiellement sur « comment sortir de la situation ? » plutôt que « pourquoi ?»
Bien entendu, d’autres techniques, autres que celles présentées, me servent à enrichir mes accompagnements tels que : les Accords Toltèques, la TOB, Process COM, Com Colors, l’approche systémique, Approches narratives…